AST Grand Lyon > AST Grand Lyon > Nos métiers

Nos métiers
Print Friendly

Les Acteurs d’AST GRAND LYON

La réforme a défini tant la composition que les moyens d’action des nouvelles équipes pluridisciplinaires de votre Service de santé au travail.

Votre interlocuteur-clé demeure le médecin du travail mais celui-ci intervient désormais dans le cadre d’une équipe composée de professionnels aux compétences complémentaires : médecins, infirmiers, préventeurs, assistants de prévention, secrétaires médicales, psychologue, conseillère du travail.

L’objectif est d’évoluer d’une vision médicale à une approche plus globale de la santé et de la prévention des risques professionnels.

AST Grand Lyon avait largement anticipé en adaptant son organisation interne dès 2003 en faisant appel à des intervenants aux compétences diversifiées qui interviennent en fonction des besoins identifiés (ergonomes, ingénieur en toxicologie, conseillers en prévention, etc).

En 2009, a été créé l’emploi d’Assistant en Prévention Santé Travail (APST) dans notre Service. Ces professionnels rencontrent notamment les primo-adhérents des TPE et établissent un premier repérage des risques professionnels.

Fin 2011, nous avions intégré des infirmiers en Santé au travail sur les centres de Presqu’île et de Saint-Priest, appelées à développer des entretiens dans le cadre de protocoles établis par les médecins du travail. En dépit du manque de temps médical, le suivi individuel des salariés doit toujours être assuré afin de maintenir le lien entre examen clinique et risques observés sur le milieu de travail.

Les choix que nous avons faits par le passé sont clairement confortés par la réforme puisque ces professionnels doivent désormais intervenir dans tous les Services de Santé au travail interentreprises. AST GRAND LYON déploie actuellement les équipes santé travail sur l’ensemble de ses secteurs.

Découvrez les professionnels de l’AST Grand Lyon en vidéo
 

Print Friendly