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Le médecin du travail
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Le médecin du travail est le conseiller de l'employeur, des salariés, des représentants du personnel et des services sociaux, notamment sur :

  • L’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise ; 
  • L’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la santé physique et mentale, notamment en vue de préserver le maintien dans l’emploi des salariés ; 
  • La protection des travailleurs contre l’ensemble des nuisances, et notamment contre les risques d’accidents du travail ou d’exposition à des agents chimiques dangereux ; 
  • L’hygiène générale de l’établissement ; 
  • L’hygiène dans les services de restauration ; 
  • La prévention et l’éducation sanitaires dans le cadre de l’établissement en rapport avec l’activité professionnelle ; 
  • La construction ou les aménagements nouveaux ; 
  • Les modifications apportées aux équipements ; 
  • La mise en place ou la modification de l’organisation du travail de nuit. 

Le médecin du travail assure personnellement l’ensemble de ses fonctions, dans le cadre des missions définies ci-dessus. Elles sont exclusives de toute autre fonction dans les établissements dont il a la charge et dans le service interentreprises dont il est salarié. 

Toutefois, le médecin du travail peut confier certaines activités, sous sa responsabilité, dans le cadre de protocoles écrits, aux infirmiers, aux assistants de service de santé au travail ou aux membres de l’équipe pluridisciplinaire. 

Afin d’exercer ces missions, le médecin du travail conduit des actions sur le milieu de travail, avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire, et procède à des examens médicaux. 

Ce qui est VISIBLE pour les adhérents et les salariés : 

  • l’examen médical d’embauche,
  • la visite d’information et de prévention
  • les visites en entreprise, 
  • la participation aux CHSCT, 
  • le rapport annuel

Ce qui est INVISIBLE pour les adhérents et les salariés : 

  • le suivi longitudinal de la santé des salariés matérialisé par le dossier Santé travail, informatisé et partagé, les outils informatiques de traçabilité,
  • l’accompagnement au reclassement des salariés inaptes à la suite d’une maladie, d’un Accident du Travail ou d’une Maladie Professionnelle,
  • les contributions des médecins aux actions collectives de prévention avec les filières professionnelles,
  • les études conduites (SUMER, EVREST, études transversales restauration ou garages…),
  • la vigilance épidémiologique,
  • l’élaboration du projet de service du Service à travers la Commission médico-technique


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