La santé au travail est régie par le Code du travail, et donc par la loi. De fait, elle s’impose aux parties prenantes, à l’employeur principalement. S’il n’est pas toujours simple pour les employeurs et les salariés de connaitre leurs droits et obligations, il est pourtant fondamental d’en connaître l’essentiel.

Pour l’employeur

  • Une responsabilité et des obligations
    C’est sur l’employeur que pèse une obligation de résultat en matière de santé et de sécurité des salariés employés dans l’entreprise. Cette obligation passe par des règles relatives au suivi médical des salariés et à la prévention des risques.
  • Des droits
    L’employeur a un droit de sollicitation du médecin du travail et de ses équipes ; son activité et les secrets qui lui sont liés sont protégés par le secret médical et professionnel.

Pour le salarié

  • Une obligation et des devoirs
    Tout salarié est obligé de se conformer au règles du suivi médical. Il doit aussi s’investir dans la préservation de sa propre santé, notamment par le respect des consignes.
  • Des droits
    Droit au secret médical, d’accès au dossier personnel, droit de retrait ou de sollicitation du médecin du travail : la loi donne des moyens au salarié pour veiller à sa santé au travail.