AST Grand Lyon est un service de santé au travail interentreprises (SSTI), œuvrant pour la santé des salariés des entreprises implantées sur le territoire de la Métropole de Lyon.

Avec AST Grand Lyon, le travail, on va pas en faire une maladie !

Une association d’entreprises

AST Grand Lyon est une association à but non lucratif (Loi 1901) ayant pour membres plus de 18 000 entreprises de l’agglomération lyonnaise et de ses environs.

Elle met à disposition de ses adhérents un ensemble de ressources matérielles (centres médicaux) et d’expertises (médecin du travail, infirmiers en santé travail, professionnels de la prévention des risques professionnels) financées par les cotisations.

AST Grand Lyon exécute ses missions de santé au bénéfice des salariés sous agrément du ministère du Travail, via la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte Auvergne Rhône-Alpes).

Une vocation : préserver la santé des salariés

L’action collective des professionnels d’AST Grand Lyon tend vers un objectif unique : préserver la santé – physique et psychique – des salariés de toute altération liée à l’activité professionnelle.

Cette mission réglementaire fixée par le Code du travail se concrétise par :

  • Des conseils aux employeurs, instances (Comité social et économique) et salariés en matière de santé et sécurité au travail et de prévention des risques professionnels ;
  • Le suivi de l’état de santé des travailleurs par les visites médicales du travail ;
  • Une contribution à la veille sanitaire nationale sur les accidents du travail et les pathologies professionnelles.

Ce faisant, AST Grand Lyon agit en faveur du maintien en emploi, en combattant le risque de désinsertion professionnelle et de perte d’employabilité causé par la dégradation de l’état de santé.

AST Grand Lyon doit être un lieu de rencontre, entre les besoins et contraintes des entreprises et les apports en matière de prévention. Un espace d’encouragement, dans lequel les entreprises se sentent écoutées et comprises, pour que l’adhésion à l’association devienne adhésion à une culture de prévention.

Alain Favre, chef d’entreprise et Président du Conseil d’administration d’AST Grand Lyon

Une action pluridisciplinaire

La santé au travail est un objectif porté collectivement par les équipes d’AST Grand Lyon. L’atteindre passe ainsi par le croisement et la complémentarité de multiples expertises coordonnées par le médecin du travail.
Autour de ce dernier, psychologues du travail, ergonomes, infirmiers, conseillers en prévention et spécialistes en risques composent les équipes santé travail pluridisciplinaires d’AST Grand Lyon.

Une démarche qualité

Le Conseil d’administration, la Direction et les équipes d’AST Grand Lyon sont engagées depuis 2016 dans une démarche qualité afin d’offrir aux entreprises et aux salariés un niveau de service stable et homogène.
Par cette démarche, qui a abouti à l’obtention de la certification ISO 9001, AST Grand Lyon s’impose un rythme continu d’optimisation de son fonctionnement.