AST Grand Lyon > Prévention > Actions de Prévention Collectives

Actions de Prévention Collectives
Print Friendly

par Branches Professionnelles

En 2008, l’AST Grand Lyon et l’AGEMETRA ont mené une enquête auprès de leurs adhérents et salariés qui a montré que les professionnels, quel que soit le secteur d’activité, souhaitent un partenariat avec leur Service de Santé au Travail pour une meilleure prévention des risques professionnels.

Depuis 2010, les Services de Santé au Travail du Grand Lyon mettent en place des actions de prévention collectives, dites « Actions Coordonnées », par branche professionnelle.

Présentation d’une action :

Ces actions coordonnées concernent principalement les entreprises de moins de 50 salariés (TPE/PME), sachant que la totalité des salariés bénéficient des messages de prévention en découlant.
L’idée est d’impliquer le maximum d’acteurs autour de ces entreprises, tant au sein des services de santé au travail, qu’auprès des institutionnels (Carsat, DIRECCTE…), des branches et syndicats professionnels.

Chaque année, les Services de Santé au Travail du Grand Lyon choisissent un ou plusieurs secteurs d’activité, en s’appuyant sur le Plan Régional Santé Travail et sur des indicateurs internes, afin de mettre en œuvre les moyens utiles et nécessaires pour un accompagnement personnalisé des entreprises concernées.

Une action coordonnée se déroule en 4 phases :

1 – Exploration du secteur d’activité

Visite d’un échantillon significatif d’établissements du secteur d’activité choisi. Une équipe pluridisciplinaire se mobilise pour mieux connaître les métiers du secteur d’activité choisi, recueillir les attentes des gérants en matière de Santé Sécurité au Travail, les informer, les aider à identifier leurs risques professionnels, les conseiller pour limiter au maximum les risques pour leurs salariés. Les informations recueillies, complétées par des données médicales et statistiques sont regroupés dans un « Rapport d’analyse thématique ».

2 – Construction d’un dispositif de sensibilisation à la prévention

Cet état des lieux permet l’élaboration de supports de promotion des principaux messages de prévention à délivrer aux salariés et aux employeurs, avec l’appui des syndicats professionnels de la branche.

3 – Déploiement du dispositif
  • sensibilisation des salariés par les médecins du travail lors des consultations médico-professionnelles et les infirmières lors des entretiens infirmiers ;
  • sensibilisation des employeurs lors des visites en entreprise par l’équipe santé au travail, suivi de propositions d’accompagnements personnalisés ;
  • initiation d’une dynamique de prévention par des conseillers en prévention, ingénieur en risque chimique, ergonome… dans les établissements proactifs.
4 – Bilan

Ces actions coordonnées, nouvelles formes d’actions pour nos services, sont l’occasion de construire collectivement un service adapté aux besoins et aux particularités des TPE/PME, en partenariat avec les branches professionnelles.

 

Print Friendly