AST Grand Lyon > Prévention > Les risques professionnels

Les risques professionnels
Print Friendly

Le risque est inhérent à l’homme et toute entreprise humaine comporte des risques. Toutefois, la notion de «risque» doit être distinguée de la notion de «danger».

Définitions

  • Le danger est la propriété ou capacité intrinsèque d’un équipement, d’une méthode ou d’une substance à causer un dommage pour la santé ou la sécurité de l’homme.
  • Le risque est la probabilité de voir se manifester un dommage.

 Plus précisément, le risque est la combinaison de la probabilité et de la (des) conséquence(s) de la survenance d’un événement dangereux spécifié. Cette définition met en évidence les deux voies possibles pour limiter un risque : agir sur sa probabilité d’occurrence (en la diminuant par des mesures de prévention) ou sur sa gravité (en mettant en place des systèmes de protection destinés à réduire les conséquences).

 L’évaluation des risques

Elle consiste à appréhender les dangers pour la santé et la sécurité des travailleurs dans tous les aspects liés à l’activité de l’entreprise. Il s’agit d’un travail d’analyse des modalités d’exposition des salariés à :

  • des dangers (repérage d’un équipement, d’une substance, d’une méthode de travail susceptible de causer un dommage pour la santé…) ;
  • des facteurs de risques (conditions de travail, contraintes subies, marges de manœuvre dont disposent les salariés dans l’exercice de leur activité).

L’évaluation doit être opérée pour chaque unité de travail (poste de travail, ensemble de postes aux caractéristiques communes… ) :

  • régulièrement, au moins une fois par an ;
  • lors du choix des procédés de fabrication, des équipements de travail, des substances et préparations chimiques ;
  • à l’occasion de l’aménagement des lieux de travail ou des installations et de la définition des postes de travail ;
  • lors de toute transformation importante des postes, consécutive à la modification de l’outillage ou de l’organisation du travail, au changement d’équipement, de cadences, de normes de productivité…

Les résultats de l’évaluation des risques sont obligatoirement consignés dans un document unique et donnent lieu, si nécessaire, à la mise en œuvre d’actions de prévention.

Print Friendly