AST Grand Lyon > Tous mes blocs > Jean-Philippe Dupuy – Directeur d’hôtel MERCURE

Jean-Philippe Dupuy - Directeur d'hôtel MERCURE
Print Friendly, PDF & Email

 

Quelle était la problématique dans votre entreprise ?

A mon arrivée dans l’entreprise j’ai constaté une situation difficile, en particulier dans le service des étages, qui s’exprimait par des taux d’absence élevé et des niveaux de qualité faibles (10 femmes de chambre sur 13 connaissaient des problèmes de santé). La responsable du service faisant également l’objet d’absences répétées.

Quelle a été votre motivation pour travailler en collaboration étroite avec votre médecin, l’ergonome et la formatrice ?

Il s’agissait de recréer un esprit de travail positif pour produire un service de qualité. Nous devions donner un sens au collectif qui n’existait plus. Nous avons donc engagé un travail avec le médecin et l’ergonome d’AST Grand Lyon et, à travers la convention entre le groupe Accor et l’Agefiph, sollicité la société Idéo. En raison de l’age des équipes, le but était également de trouver des solutions de maintiens dans l’emploi par la mise en œuvre des accords de gestion prévisionnelle des emplois et carrières.

Qu’est ce qui a été fait ?

Au terme d’un premier temps d’étude et d’analyse, par Idéo et l’ergonome, nous avons engagé des actions de différentes natures : formation aux gestes et postures de travail, sur l’organisation et les méthodes d’entretien, recrutement d’une nouvelle responsable du service et d’une nouvelle adjointe. Des investissements ont suivi : création d’office par étage (pour limiter le port de charge), rénovation des chambres avec prise en compte de l’ergonomie de travail des femmes de chambre, création d’un espace unique pour l’accueil, les vestiaires et le lieu de préparation des produits.

Quels sont les principaux résultats ?

Nous avons terminé les rénovations de l’hôtel en mars 2012. Nous constatons déjà un esprit de travail positif très différent, une forte baisse des absences et retards  (50%) ainsi qu’une progression très sensible de la qualité produite.

 

Jean-Philippe DUPUY
Directeur – Mercure Lyon Grand Hôtel Saxe Lafayette (Lyon 3°)
www.mercure.com 

 

Print Friendly, PDF & Email