AST Grand Lyon > Tous mes blocs > Barbara Confolant-Suzanne – RRH de GATTEFOSSE

Barbara Confolant-Suzanne - RRH de GATTEFOSSE
Print Friendly, PDF & Email


Regard d’une administratrice de l’AST GRAND LYON sur les évolutions de la santé au travail…

Lors de la dernière réunion des salariés d’AST GRAND LYON, Mme CONFOLANT SUZANNE, RRH de la  société GATTEFOSSE, a apporté son témoignage sur sa vision de l’évolution de la santé au travail et son rôle d’administratrice au sein du Service depuis 2010…

 

GATTEFOSSE est un laboratoire pharmaceutique de 170 salariés, adhérent à l’AST GRAND LYON depuis plusieurs années. Quel regard portez-vous sur la santé au travail ?

Nous sommes une entreprise « mature », chez nous la prévention est une vraie préoccupation, on a des moyens et on met les moyens en fonction des risques identifiés.  Je suis consciente que les situations des entreprises adhérentes à l’AST GRAND LYON peuvent être très variables. Pour autant, la perception de notre direction par rapport aux services de santé au travail évolue très très lentement  et sa représentation demeure celle de la médecine du travail, assez « vieillotte».”

 

Qu’est ce qui vous a motivée à entrer au conseil d’administration de l’AST GRAND LYON ?

En tant que RRH, je considère que la santé au travail est un sujet d’une grande importance. Par ailleurs, j’ai perçu que des choses commençaient à bouger, j’ai eu envie de voir comment cela se passait de l’intérieur et pouvoir apporter une contribution à la réflexion et aux débats.”

 

Vous avez parlé de changements perceptibles, pourriez-vous les préciser ?

” J’ai d’abord l’impression qu’on est au début de la randonnée, la montagne est en face, bien visible, mais on commence tout juste à se mettre en marche ». Je garde en mémoire une vision de la médecine du travail en « mode traitement de masse ». J’ai par exemple en tête l’époque où l’on avait systématiquement tous la radio des poumons lors des visites qui se pratiquaient dans le camion. Aujourd’hui, je perçois que le mode de prise en charge évolue vers plus de sur mesure et semble plus adapté aux réalités différentes des entreprises et à leurs moyens.

Nous avons la chance de bénéficier depuis un an d’entretiens infirmiers. Les retours des salariés sont positifs : « ils se disent satisfaits de ce temps d’échange, où on leur permet de parler de leur travail, de leur santé et où ils entendent des messages de prévention». Nous avons également eu l’occasion de travailler une situation de maintien dans l’emploi en faisant intervenir le SAMETH. Un ergonome de l’AST GRAND LYON a pu intervenir avant que de nouveaux laboratoires ne soient construits,   en réalisant une étude de poste pour un collaborateur souffrant de graves problèmes de dos. Nous venons de  monter  un groupe de travail sur le thème des Risques Psycho Sociaux. D’une manière générale, nous n’hésitons pas à solliciter l’avis de partenaires spécialisés sur ces sujets, au rang desquels notre médecin du travail. “

 

Qu’auriez-vous envie de dire en tant qu’administratrice d’AST GRAND LYON aujourd’hui ?

“Je pense que l’enjeu d’AST GRAND LYON aujourd’hui est de rendre visible et lisible ce que le Service fait et propose. En tant qu’adhérent, il est important de comprendre et savoir tout ce que l’on peut faire avec son Service de santé au travail … Prenez de la hauteur, vous avez accès aujourd’hui à des outils et des données qui vous permettent de nous guider et de nous conseiller…  utilisez-les !”

 

Barbara CONFOLANT-SUZANNE, Responsable Ressources Humaines GATTEFOSSE

Site web : http://www.gattefosse.com/fr/

GatteFossé

Print Friendly, PDF & Email