AST Grand Lyon > Tous mes blocs > Maria Lamier – Responsable HTP (Agence Centre Est)

Maria Lamier - Responsable HTP (Agence Centre Est)
Print Friendly


Pourriez-vous nous rappeler votre activité ?

Je suis responsable de l’agence HTP anti graffiti  – Centre Est située à Vaulx-en-Velin qui propose des services de nettoyage de graffitis. L’agence créée en 2005 compte aujourd’hui 12 salariés et dépend d’un groupe présent sur l’ensemble du territoire français.


Quelle était votre demande initiale ?

J’ai fait appel à l’AST GRAND LYON pour organiser une action de sensibilisation des salariés aux risques chimiques et au port des Equipements de Protection Individuelle. N’étant pas experte de ce sujet j’avais besoin d’un regard de professionnels. C’est ainsi que le médecin du travail est venu sur notre site accompagné d’un ingénieur spécialisé afin de faire un état des lieux de notre maitrise des risques chimiques.   

Quelles réponses AST Grand Lyon vous a – t’il apportées ?  

A la suite de cette rencontre nous avons décidé avec le médecin du travail de réaliser plusieurs actions de prévention avec l’appui de différentes personnes de l’équipe santé travail. Au préalable, l’ingénieur nous a aidés à réaliser l’évaluation des risques chimiques. Cela nous a permis de commencer à substituer certains produits. Dans un second temps, nous avons organisé une action collective de sensibilisation au port des Equipements de Protection Individuels adaptée à notre contexte de travail. Les messages portés par une personne extérieure ont eu beaucoup plus d’impact sur nos salariés qui portent plus volontiers leur masque. Une fois ces premières actions menées, nous avons pu aller plus loin en abordant le sujet de la pénibilité (évaluation de la pénibilité, définition des facteurs de pénibilité au poste de travail, réalisation de fiches pénibilité…) avec l’aide de la conseillère en prévention.


Quel est votre bilan aujourd’hui ?  

On connait votre Service pour les visites médicales, on a reçu vos prospectus sur les entretiens infirmiers et votre newsletter, mais là, j’ai réalisé tout ce que le Service pouvait nous apporter en termes de prévention. Nous ne sommes pas des experts, on n’a pas toujours la connaissance et on ne sait pas toujours comment faire. J’ai apprécié que le médecin du travail se déplace sur site pour comprendre notre travail et j’ai eu confiance parce qu’il a donné son aval à l’ensemble des actions conduites par l’équipe. En tant que responsable, je réalise que je suis allée bien au-delà de mes obligations réglementaires en santé travail. En cherchant des produits de substitution, j’ai du argumenter en faveur de produits plus respectueux de de la santé et de l’environnement, et cela a contribué à changé l’image de l’entreprise vis-à-vis de nos fournisseurs et nos clients. En 2012 nous avons été la première agence du groupe à obtenir le « label diversité ».  Aujourd’hui nous travaillons en partenariat avec l’équipe santé travail d’AST GRAND LYON que je peux questionner selon nos besoins (impact des produits chimiques utilisés, identifier des tâches pouvant rentrées dans les facteurs de pénibilité,…).

Témoignage de Maria Lamier Responsable HTP de l’agence Centre Est (Vaulx en Velin)

http://www.antigraffiti-htp.fr/

 

Print Friendly