AST Grand Lyon > Tous mes blocs > Serge Kofman – Directeur NEMO RECOUVREMENT

Serge Kofman - Directeur NEMO RECOUVREMENT
Print Friendly, PDF & Email


Pourriez vous nous rappeler votre activité ?

Notre entreprise assure le recouvrement de créances : 44 salariés, dont 37 gestionnaires de recouvrement et 4 superviseurs répartis sur 4 plateaux, en bureau ouvert.

L’activité demande de traiter les courriers en réponse aux relances, par écrit ou principalement par téléphone, et de négocier des solutions de règlement, généralement dans un cadre amiable.


Comment ont été identifiées les problématiques ?

Lors des consultations médicales et des entretiens infirmiers, plusieurs plaintes de mal de dos de salariés ont été recensées et rapportées par le médecin et l’infirmière.

Nous avons revu cette question à l’occasion d’une rencontre avec une assistante en prévention et l’infirmière qui sont venues dans l’entreprise et nous avons été informés de la possibilité d’accompagnement par AST GRAND LYON (plusieurs compétences).


Quelle était la demande initiale et comment s’est-elle traduite ?

J’avais initialement demandé un accompagnement pour le choix de sièges et des recommandations de fournisseurs. La technicienne en ergonomie et l’infirmière ont réalisé avec nous une évaluation plus collective des besoins sur l’ensemble des gestionnaires en regardant en particulier les sièges défectueux et les problèmes de postures inadaptées. Une restitution a été faite de ce recueil tout d’abord à l’équipe de direction ainsi qu’au délégué du personnel. Ensuite, à ma demande, une animation collective, démonstrative et participative sur les préconisations à l’utilisation d’un siège de bureau a été réalisée auprès des gestionnaires en 2 fois 1 heure. Chaque plateau dispose d’une affiche récapitulant les messages de prévention.


Quelle est la suite à donner ?

Les sièges sont commandés et les conseils ont été très appréciés car ils concernaient non seulement les postures en fonction des tâches à réaliser mais aussi les rythmes et les aménagements des postes de travail (emplacement téléphone, écran, zone de prise de note, etc…).

Nous avons prévu de faire une évaluation à 6 mois avec l’aide d’AST GRAND LYON.

 

NEMO RECOUVREMENT (Caluire) M. Serge KOFMAN – Directeur

www.nemo-recouvrement.com

 

 

Print Friendly, PDF & Email