AST Grand Lyon est engagé, avec une dizaine d’autres services de santé au travail en France, dans une action pilote(1) de vaccination à grande échelle avec le vaccin à ARN Messager Moderna. 1200 salariés de plus de 50 ans des entreprises adhérentes pourront donc recevoir la première dose et le rappel du vaccin. Premières injections les3 et 4 juin prochains. Retrouvez toutes les informations à diffuser à vos salariés.

A qui s’adresse ces journées de vaccination ?

Ces vaccins seront administrés aux salariés volontaires pour la vaccination, employés dans les entreprises adhérentes à AST Grand Lyon et âgés de 50 ans et plus. Seuls les salariés correspondant à ces critères seront reçus pour cette opération de vaccination.

Quand et où se dérouleront elles ?

Les volontaires pour la vaccination seront accueillis à l’hippodrome de Lyon-Parilly, qui a gracieusement mise à disposition des locaux pour cette opération de vaccination :

  • Jeudi 3 vendredi 4 juin 2021 : rendez-vous pour la première injection
  • Mercredi 21 et jeudi 22 juillet 2021 : rendez-vous pour la deuxième injection (rappel).

IMPORTANT : les salariés qui auront reçu la première injection le 27 mai ou le 4 juin devront impérativement se rendre disponible le 7 ou le 8 juillet pour la deuxième dose.

Comment prendre rendez-vous ?

Les salariés concernés et intéressés pourront prendre rendez-vous pour la première injection via le site doctolib.fr, à partir du vendredi 21 mai à 9h.

Pour en savoir plus sur cette opération

La vaccination avec Moderna en services de santé au travail : pourquoi est-ce nouveau ?

Jusqu’à maintenant, les services de santé au travail disposaient principalement du vaccin Vaxzevria (Laboratoire AstraZeneca) et – plus minoritairement – du vaccin Janssen (Laboratoire Johnson et Johnson) pour la vaccination des salariés de leurs adhérents.

La situation a évolué suite à l’annonce, par la ministre du Travail Elisabeth Borne, du lancement d’une expérience de mise à disposition de vaccins à ARN messager auprès des médecins du travail. Une dizaine de services de santé au travail interentreprises ont été retenus en France pour participer à cette opération.

Quels sont les avantages de la vaccination avec Moderna ?

  • Le vaccin Moderna peut être administré à tous, sans restrictions liées à l’âge. Cependant, dans l’état actuel du calendrier vaccinal établi par les autorités, il permet la vaccination des salariés âgés de 50 ans et plus (au lieu de 55 ans pour Vaxzevria). A termes (15 juin), les salariés de moins de 50 ans seront également en possibilité de recevoir ce vaccin.
  • Le vaccin d’AstraZeneca a fait les frais de débats et problèmes très médiatisés (cas rares de thromboses veineuses, suspension temporaire par les autorités sanitaires et restrictions touchant à l’âge des personnes vaccinables) qui le rendent moins attractif, malgré son efficacité et sa balance bénéfices / risques favorable.

illustration : ©B.Stefanov- AdobeStock