En ce début d’année 2021, Alain Favre –  Président du Conseil d’administration – adresse un message de soutien aux entreprises adhérentes d’AST Grand Lyon. 

Il y a un an, nous échangions nos vœux pour une belle année 2020, sans imaginer que la plus microscopique des menaces allait donner le tempo des mois à venir. Nous regardions ce qui se passait en Chine avec distance, loin de penser que la « grippette » allait tuer près de 2 millions de personnes dans le monde, éroder nos libertés et contraindre l’économie mondiale à mettre un genou à terre.

L’urgence sanitaire a exigé que nous – en tant que citoyens mais aussi acteurs économiques – nous pliions à des mesures de restriction comme il n’en avait pas été vues depuis des décennies. Nous nous y sommes pliés. L’urgence sanitaire nous a imposé de nous adapter au gré des protocoles de confinement et de déconfinement. Nous nous sommes adaptés. Parfois dans la douleur, parfois aussi dans la créativité et l’innovation.

Notre service de santé, parce qu’il est également une organisation de travail, a pareillement dû affronter la situation. Hotline coronavirus, nouveau site internet, offre de conseils à distance par webinaires, ouverture d’une ligne d’écoute sociale pour les personnels des entreprises de moins de 20 salariés, implication dans la prévention du burn-out du dirigeant : à l’évolution rapide de vos besoin, le service a répondu par l’évolution rapide de son offre.

2020 nous a ainsi et finalement rappelé que nous sommes une association d’entreprises, solidaires et interdépendantes ; soumises aux mêmes contraintes mais aussi liées dans l’action contre le virus.

Cette période a par ailleurs été révélatrice du fait que la prévention a toute sa place dans l’entreprise. Car que faisons-nous depuis des mois, si ce n’est prévenir des risques ? Celui de la contamination bien sûr, mais également ceux liés aux impacts sur la santé des nouvelles organisations et méthodes de travail qui ont dû être déployées, souvent dans l’urgence ; le télétravail en est une illustration parmi d’autres.

Espérons et souhaitons maintenant que 2021 soit une meilleure année. Remettons-nous en pour cela à ce qui constitue l’essence d’un chef d’entreprise : sa capacité à savoir identifier, saisir et exploiter des opportunités nouvelles malgré la crise, et même dans la crise. Pour vous accompagner dans cette nouvelle année, le Conseil d’administration a ainsi demandé à AST Grand Lyon de poursuivre l’adaptation de son offre à vos situations.

Courage, détermination et solidarité : voici ce dont nous aurons besoin et ce que nous vous souhaitons pour retrouver le goût de l’avenir.

Alain Favre, Président du Conseil d’administration d’AST Grand Lyon