AST Grand Lyon a bâti son dispositif de vaccination des salariés contre la Covid-19. Sa mise en œuvre opérationnelle effective est cependant suspendue jusqu’à l’obtention de doses de vaccins. Passage en revue des informations à retenir en attendant que les professionnels de santé AST Grand Lyon puissent accueillir les salariés volontaires pour la vaccination.

Qui sont les salariés concernés ?

Le dispositif de vaccination s’adresse exclusivement aux salariés des entreprises adhérentes à AST Grand Lyon, âgés de plus de 55 ans ET porteurs d’un des facteurs de fragilité identifiés par les autorités sanitaires (voir liste ci-dessous).

Une règle absolue : le volontariat

La vaccination est un acte volontaire, à la seule initiative du salarié ; elle ne peut lui être imposée, aucune pression ne peut être exercée pour le pousser à la vaccination.

Procédure de prise de rendez-vous

Qui pourra prendre le rendez-vous ?

La démarche de vaccination ne peut être qu’un choix volontaire de la part du salarié. La demande de rendez-vous ne pourra donc être formulée que par le salarié et lui seul.

Comment les salariés pourront-ils prendre rendez-vous ?

La prise de rendez-vous se fera exclusivement par le site Doctolib. Un lien internet sera communiqué aux adhérents par mail dès que le service disposera de doses de vaccins. Les employeurs pourront alors transmettre ce lien à leurs salariés de plus de 55 ans ; ces derniers auront alors la possibilité de décider librement – s’ils remplissent les conditions médicales- de prendre un rendez-vous pour la première injection.

Procédure de vaccination

Documents à présenter le jour de la vaccination

  • Pièce d’identité (vérification de l’identité et de l’âge) ;
  • Carte vitale ;
  • Document médical attestant d’une pathologie représentant un facteur de risque ;
  • Si le salarié a déjà contracté la maladie, il pourra se munir d’un résultat de test positif (RT-PCR ou antigéniques) afin d’être dispensé de la deuxième injection du vaccin.

Accueil et vérification

A son arrivée dans le centre médical, une assistante recevra le salarié et s’assurera que celui-ci remplit toutes les conditions pour être vacciné par AST Grand Lyon :

  • Vérification de l’identité et de la qualité de salarié d’une entreprise à jour de son adhésion à AST Grand Lyon ;
  • Vérification de l’âge (> 55 ans) ;
  • Vérification de la présence d’un facteur de risque de développer une forme grave de la maladie (cf liste détaillée plus haut).

Seul le cumul de ces trois critères permettra l’accès à la vaccination.

Injection du vaccin

Un professionnel de santé procèdera à l’injection intramusculaire de 0,5 ml du produit.

A noter qu’une deuxième injection devra être réalisée dans un délai de 9 à 12 semaines après la première (sauf pour les personnes ayant déjà été testées positives à la Covid-19).

Mise en attente

Une fois vacciné, le salarié sera maintenu en surveillance pendant une quinzaine de minutes, afin de déceler tout éventuel effet indésirable. Une fois ce délai passé, et avec le visa du médecin, le salarié pourra quitter le centre de vaccination.

Secret médical et confidentialité

La vaccination est protégée par le secret médical. Le salarié n’aura donc nulle obligation de déclarer la vaccination à qui que ce soit, et personne – employeur ou autre – ne pourra exiger cette information.
La vaccination est confidentielle : les professionnels de santé et le service de santé au travail ont l’interdiction de divulguer l’information relative à la vaccination.