Isolement, télétravail, addictions : si on en parlait ?

AST Grand Lyon
Inclus dans la cotisation

Prochaine date

mercredi

26 Mai

2021

A distance - webinaire

De 14h00 à 15h30

Toutes les dates

Isolés, stressés, surchargés, inquiets, en perte de repères… Les salariés vivent une année chaotique dont les impacts sur leur santé commencent à être mesurés. On sait ainsi que l’isolement et la dégradation des conditions de travail vont de pair avec l’augmentation de la consommation de substances addictives.

AST Grand Lyon propose des webinaires sur le sujet, destiné aux employeurs du secteur tertiaire ou leurs représentants. Animé par une psychologue du travail et des préventeurs AST Grand Lyon, traitera notamment de la façon d’aborder le problème avec un salarié, de la question de la sensibilisation de l’effectif ou encore de l’intégration de ce risque dans le document unique d’évaluation des risques professionnels. L’inscription est gratuite et ouverte à tous.

Les bouleversements du travail liés à la crise sanitaire amplifient le risque de conduite addictives

Le 19 novembre dernier, la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) a publié les résultats d’une étude menée en septembre auprès de 4000 salariés des secteurs privé et public. Ce travail met en parallèle l’évolution des conditions de travail et celle des consommations de substances addictives depuis le premier confinement. Environ un tiers des répondants déclarent avoir augmenté leur consommation de tabac sur la période. L’usage de la cigarette électronique progresse dans le même ratio tandis que la prise de médicament croît de 20%. Si la consommation d’alcool à baissé chez 18% des salariés interrogés, elle reste présente pour 65% des participants à l’enquête. 75% des répondants ayant reconnu une augmentation de leurs consommations l’attribuent aux conditions de travail.

Parmi les facteurs explicatifs de ces phénomènes de hausse, on trouve l’isolement (notamment lié à la mise en place du télétravail), et l’impact de la crise sur les conditions et l’organisation du travail (effectifs réduits, polyvalence, déconstruction du collectif, surcharge, etc).

illustration : ©Luckybusiness – AdobeStock

Toutes les dates de cet atelier

mercredi

26 Mai

2021

De 14h00 à 15h30

A distance - webinaire

mardi

08 Juin

2021

De 09h30 à 11h00

A distance - webinaire