Etre capable demain, et pour longtemps, d’exercer son métier est à la fois un enjeu personnel, familial et social. Cette capacité peut être fragilisée par des événements de santé imprévisibles, dont le meilleur témoin est le salarié lui-même. Nos médecins du travail peuvent vous recevoir en dehors du suivi régulier pour affronter une telle situation.
Les visites médicales à la demande
Le problème de santé n’obéit à aucun calendrier. Vous pouvez ainsi constater un jour qu’une dégradation de votre état de santé (physique ou psychologique) impacte ou est susceptible d’impacter votre capacité à exercer votre activité professionnelle. Il vous est dans ce cas possible de contactez votre médecin du travail.
Ce droit à la visite « à la demande » s’exerce :
- A votre propre initiative ;
- Sans risque de sanction de la part de l’employeur qui ne peut s’opposer à cette démarche.
Il doit vous permettre :
- De faire le point sur la situation avant qu’elle ne se dégrade et mette en péril votre emploi ;
- De bénéficier d’une étude de votre poste de travail et de conseils donnés à l’employeur en vue d’un éventuel aménagement (organisation de travail, matériel et équipements de protection…) ;
- D’anticiper ainsi un risque de désinsertion professionnelle et d’imaginer les solutions propices à votre maintien en emploi.
Accompagnement social et professionnel
Face à une situation aboutissant à une inaptitude et un risque de désinsertion professionnelle, le médecin du travail peut proposer au salarié concerné, l’intervention du Pôle d’appui au maintien en emploi (PAME) afin de trouver des solutions dans ou hors de l’entreprise.