AST Grand Lyon est engagé dans la vaccination contre la Covid-19. Le dispositif est en évolution permanente, soumis aux avancées du calendrier vaccinal défini par les autorités, ainsi qu’aux contraintes d’approvisionnement en vaccin.

  • Le service propose régulièrement des opérations événementielles de vaccination, telle que celle organisée à l’hippodrome de Parilly (cf ci-dessous).
  • En dehors de ces opérations faisant l’objet d’informations spécifiques, les salariés souhaitant être vaccinés par AST Grand Lyon peuvent se manifester par mail : cellulecovid19@astgrandlyon.fr.
  • Comme les autres services de santé au travail, AST Grand Lyon est soumis à des approvisionnements aléatoires en doses de vaccins. Cette contrainte externe au fonctionnement du service rend difficile la visibilité et la constance des créneaux de vaccination.
  • Malgré ces incertitudes, AST Grand Lyon garantit l’injection des deuxièmes doses pour les salariés ayant reçu la première.

Les vaccins utilisés et les publics concernés

Vaccination avec la solution Moderna (Moderna NIAID)

Ce vaccin double dose à ARN messager arrive progressivement dans les officines, les cabinet de médecine de ville ainsi que les services de santé au travail.
Le vaccin Moderna n’est actuellement pas disponible en routine à l’AST Grand Lyon. Cependant, AST Grand Lyon a été retenu, avec 10 autres services de santé au travail, pour mener une expérience pilote de vaccination à grande échelle : 2400 doses de vaccin permettront ainsi de vacciner 1200 salariés des entreprises adhérentes au cours de journées événementielles (3-4 juin pour la première dose et 21- 22 juillet pour la deuxième).

AST Grand Lyon adaptera son offre de vaccination Moderna suite aux dernières annonces du ministère du travail, en fonction de la mise à disposition réelle et effective des doses de vaccin.

IMPORTANT : ce vaccin peut être administré aux salariés et dirigeants des entreprises adhérentes, sans conditions d’âge.

Vaccination avec la solution Vaxzevria (Astrazeneca)

  • A la mi-avril, des créneaux de vaccination avec Vaxzevria (vaccin double dose du laboratoire AstraZeneca) ont été proposés dans trois centres médicaux AST Grand Lyon (Meyzieu, Stella – Lyon 2e et Vaise).
  • Ce dispositif est inactif à l’heure actuelle, l’arrivée de vaccins à ARN messager (Moderna) modifiant en effet l’offre de vaccination. Les deuxièmes injections ont été programmées automatiquement avec le premier rendez-vous.

POUR MEMOIRE : le vaccin d’AstraZeneca est destiné exclusivement – par décision des autorités – aux personnes de 55 ans et +.

Vaccination avec la solution Janssen (Johnson & Johnson)

AST Grand Lyon dispose épisodiquement de flacons du vaccin monodose Janssen. Le peu de doses reçues est aujourd’hui affecté aux salariés intérimaires.