Par obligation, par conviction, par engagement pour la santé de ses salariés : toutes les raisons sont bonnes pour se lancer dans l’élaboration de son Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Mais comme il n’est pas toujours simple de se lancer, AST Grand Lyon vous aide à passer de l’envie à l’action.

Nos conseillers vous accompagne en vous apportant des méthodes et des outils, quel que soit votre niveau de connaissance sur le sujet. Vous pouvez ainsi opter pour le cycle complet de montée en compétences ou pour un passage direct à l’action via notre outil Mon document unique (MDU). Cette offre de services, adaptée à chacun, est comprise dans l’adhésion à AST Grand Lyon.

AST Grand Lyon vous propose ainsi différents outils pour vous permettre :

  • De vous familiariser avec les règles d’élaboration et d’actualisation du DUERP ;
  • De ne rien oublier des informations à mentionner ;
  • De savoir comment hiérarchiser les risques ;
  • D’aborder sa rédaction avec plus de sérénité.

1 – Niveau starter : « Le DUERP : 30 minutes pour tout comprendre »

Qu’est-ce que c’est ?

Un webinaire d’une demi-heure pour comprendre ce qu’est le DUERP, sa réglementation, ses objectifs et son utilité. Et pour se rassurer, une présentation des outils proposés par AST Grand Lyon pour le réaliser étape par étape.

Pour qui ?

Pour les employeurs ou représentants d’employeurs qui envisagent de se lancer dans l’évaluation des risques professionnels, qui ont besoin de reprendre les fondamentaux et de savoir comment AST Grand Lyon peut les aider.

2 – Niveau intermédiaire : les ateliers « Objectif document unique »

Qu’est-ce que c’est ?

Des ateliers (2 heures) en présentiel, au cours desquels les participants sont amenés progressivement à commencer la réalisation de leur document unique, via notre solution en ligne « Mon document unique » (MDU).

Après une entrée en matière progressive et ludique autour d’une chasse aux risques et d’un jeu sur la prévention, les participants sont amenés à prendre en main MDU. Ce faisant, ils s’approprient le fonctionnement de l’outil, se familiarisent avec son utilisation et gagnent ainsi l’autonomie nécessaire pour poursuivre l’élaboration du DUERP, « à la maison » et à leur rythme.

Pour qui ?

Pour les employeurs ou représentants d’employeurs qui ont pris la décision de réaliser leur évaluation des risques et de remplir leurs obligations, mais qui ont besoin d’un coup de pouce, de réassurance et d’outils pour initier la démarche.

3 – Niveau avancé : l’accès direct à « Mon document unique »

Qu’est-ce que c’est ?

Mon document unique (MDU) est une application en ligne qui permet à tout employeur, quels que soient son niveau en matière de santé et sécurité au travail et la taille de son entreprise, d’aboutir à la rédaction et la formalisation d’un document unique.

L’outil MDU facilite ainsi :

  • Le recensement des risques présents dans l’entreprise, grâce à des listes de risques pré-paramétrées pour les différents métiers et situations de travail ;
  • La priorisation de ces risques par un système de cotation intuitif reposant sur la fréquence et la gravité potentielle attachées au risque ;
  • L’identification et la formalisation des actions de prévention des risques, avec des propositions concrètes à choisir selon ses moyens et ses priorités.

Pour qui ?

Pour tout employeur ou représentant d’employeur qui ne craint pas de se lancer en solo dans la réalisation du DUERP, mais qui a besoin d’un outil pour structurer sa démarche et se faciliter la vie.

Pour les employeurs qui ont assisté au webinaire « Le DUERP : 30 minutes pour tout comprendre » ou à l’atelier « Mon document unique en un clic », et passent à la phase concrète de réalisation. En bref, tous les chemins et parcours mènent à MDU, l’outil qui donne enfin la possibilité de satisfaire l’obligation réglementaire du DUERP sans s’arracher les cheveux.

Comment ?

Pour accéder à MDU :

  • Connectez-vous à votre espace sur notre portail adhérents ;
  • Sur la page d’accueil, cliquez sur le bloc « Mon espace prévention / Accéder à mon diagnostic prévention » ;
  • Remplissez les 5 première étapes de Mon diagnostic prévention ;
  • Vous recevez par la suite votre accès à Mon document unique.

Besoin d’assistance ?

  • La hotline prévention répond à vos questions et vous soutient tout au long de la démarche de rédaction du DUERP au 04 72 11 38 75 ;
  • Des tutoriels vidéos sont disponibles pour connaître les fonctionnalités de MDU.