Vous êtes salarié d’une entreprise adhérente d’AST Grand Lyon ? Vous avez accès à une équipe santé travail coordonnée par un médecin du travail. Leur objectif est de prévenir toute altération de votre santé du fait du travail. Si besoin, vous pouvez expliquer au professionnel de santé au travail en charge de votre suivi, en toute confiance et confidentialité, les contraintes physiques ou psychologiques que vous rencontrez au travail.

Nos médecins du travail sont, comme votre médecin traitant ou votre ophtalmologiste, des docteurs en médecine, spécialistes en santé au travail. Ils pratiquent cependant une médecine préventive (on évite que l’individu tombe malade) et non curative (on soigne le mal).

Véritables partenaires de votre santé, nos médecins du travail portent un soin tout particulier à l’analyse de votre situation et à l’identification de solutions en cas de problèmes constatés, dans le but de préserver votre santé. Ils animent une équipe santé travail constituée d’assistantes médicales et d’infirmiers en santé au travail.

Vos visites médicales du travail

Tout au long de votre carrière professionnelle salariée, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour être écouté et conseillé par nos médecins du travail.

  • Lors de la visite médicale d’embauche ou de la visite d’information et de prévention initiale
    Vous vous rendez dans l’un de nos centres pour une consultation de santé au travail permettant de confirmer l’adéquation entre votre état de santé et votre emploi. Vous apportez des éléments d’information fondamentaux pour votre suivi.
  • Lors des visites médicales périodiques ou de la visite d’information et de prévention périodique
    Selon le type de suivi médical auquel vous avez droit du fait des risques liés à votre activité, vous bénéficiez d’une consultation de santé au travail au plus tard tous les  5 ans. Vous pouvez faire part lors de cette consultation des difficultés survenues dans l’intervalle.
  • Lors du retour au poste suite à un arrêt de travail (visites de reprise du travail) ou pendant l’arrêt de travail (visites de pré-reprise du travail)
    Les visites liées à l’arrêt maladie vous permettent d’anticiper et de préparer votre retour au travail.
  • En cas de besoin particulier
    Si vous constatez qu’une dégradation de votre état de santé (physique ou psychologique) impacte ou est susceptible d’impacter votre capacité à travailler, vous pouvez solliciter à tout moment une visite à la demande auprès de votre médecin du travail.

Votre consultation en pratique

Lors de cette consultation, le professionnel de santé au travail, médecin du travail ou infirmier en santé au travail, fait le point sur votre état de santé et votre vécu professionnel. Il s’assure que votre état de santé est compatible avec votre travail et s’il identifie des risques de désinsertion professionnelle, vous accompagne pour votre maintien en emploi. Il vous apporte des conseils sur la prévention des risques professionnels et, si nécessaire, des préconisations pour protéger votre santé.

Déroulement de la visite

Si ce déroulement peut varier selon le type de visite dont il est question, les grandes étapes en sont :

  • Constitution de votre dossier médical en santé au travail;
  • Examens complémentaires (tests visuels, auditifs…);
  • Consultation avec un professionnel de santé, médecin du travail ou infirmier de santé au travail, centrée sur la santé au travail et la santé en général;
  • Formulation de conseils pour préserver tout risque d’altération de la santé du fait du travail.

Le médecin du travail est votre allié pour que travail et santé fassent bon ménage. N’hésitez pas à lui faire part de vos maux ou difficultés : comme avec tout professionnel de santé, vos échanges sont confidentiels.

A l’issue de la visite

Le médecin du travail (ou le professionnel de santé qui a réalisé la visite) vous remet une attestation de visite ou, si votre poste l’exige, un avis d’aptitude au poste.
En cas de problème de santé ou de difficulté soupçonnée, l’infirmier de santé au travail peut demander l’avis et/ou programmer une visite auprès du médecin du travail.

Le médecin du travail peut :

  • Demander des examens complémentaires (bilan sanguin, examens radiologiques…);
  • Adresser en consultation auprès du médecin traitant, éventuellement pour un arrêt de travail;
  • Déclencher une action en entreprise : visite de l’environnement de travail, étude de poste, discussion avec l’employeur / le manager ;
  • Proposer à l’employeur des mesures d’adaptation ou d’aménagement de poste (rythme de travail, matériel et équipements de protection…) ou des restrictions d’aptitude (au port de charges lourdes, au travail en hauteur…).

Dans l’hypothèse où le médecin perçoit un risque d’inaptitude au poste, il peut être amené à préconiser des mesures favorisant le maintien en emploi (reclassement, intervention du Pôle d’appui au maintien en emploi…).