Nos professionnels de santé accueillent et examinent vos salariés, pour les visites médicales prévues dans le cadre du suivi périodique réglementaire ou du retour après arrêt de travail. La périodicité est différente selon la typologie des emplois occupés par les salariés et leur pénibilité.
Nos ressources médicales et paramédicales
Par votre adhésion, vous accédez à un réseau d’infrastructures et d’équipes médicales :
- 22 centres médicaux, pour la quasi majorité récents ou rénovés, dotés d’équipements modernes et répartis en proximité des zones d’activités de l’agglomération.
- 64 médecins du travail et collaborateurs médecins pour ausculter, écouter et conseiller les salariés
- 42 infirmier(e)s spécialisé(e)s en santé au travail participant au suivi médical des travailleurs
- 102 secrétaires médicales pour recevoir vos demandes et accueillir vos salariés
Nos centres travaillent en équipe pour organiser et suivre la santé des salariés afin de les préserver. Ainsi, selon la démarche, un(e) infirmier(e) ou un préventeur peut prendre le relais pour répondre au mieux aux besoins des adhérents de l’AST.
Les visites médicales proposées par AST Grand Lyon
Visites lors de l’embauche et visites périodiques
Selon les risques auxquels sont exposés vos collaborateurs, nous assurons leur suivi individuel de santé obligatoire : suivi simple (SIS) et renforcé (SIR), visites lors de l’embauche, visites périodiques, examens médicaux d’aptitude, examens complémentaires et orientations médicales.
90/100 : c’est l’indice de satisfaction mesuré auprès des salariés en sortie de visite.
visites de reprise (suite à arrêt de travail)
Certains cas d’arrêt de travail imposent à l’employeur d’organiser une visite de reprise pour le salarié concerné. La visite doit avoir lieu le jour de la reprise ou au plus tard dans un délai maximum de 8 jours après cette date.
Du fait de cette importante obligation, AST Grand Lyon :
- Accorde une priorité à ce type de visites dans l’activité des médecins du travail ;
- Organise des permanences pendant les congés (été, Noël), afin d’assurer une continuité de service.
Pour toute demande de rendez-vous, contactez votre centre médical.
visites de pré-reprise (pendant l’arrêt de travail)
La visite de pré-reprise est réalisée pendant l’arrêt de travail, à partir de 30 jours d’arrêt. Elle a pour but de préparer le retour au poste et d’éviter le risque de désinsertion professionnelle.
Visites de mi-carrière
La visite de mi-carrière concerne les salariés de 43 à 45 ans ; elle est réalisée pour faire un point de situation de milieu de parcours professionnelle et évaluer l’adéquation entre l’état de santé du patient et son poste de travail.
Visites post-exposition
La visite post-exposition est déclenchée par l’employeur lorsqu’il a connaissance du départ (retraite) et donc de la cessation d’exposition à un risque particulier, d’un salarié en suivi individuel renforcé. Elle est organisée à la fin de chaque exposition à un risque particulier.