Un problème de santé peut avoir des conséquences sur votre capacité à travailler, voire même à conserver ou trouver un emploi.

Différentes situations de santé peuvent être à l’origine de l’apparition subite ou progressive de difficultés professionnelles :

  • Un problème musculo-squelettique (mal de dos, diminution ou perte de la mobilité d’une articulation ou de la force musculaire) qui empêche par exemple le port de charges, certains gestes répétitifs ou tout simplement une trop longue posture assise derrière un bureau.
  • Une maladie chronique (diabète, maladie inflammatoire de l’intestin, maladie de Parkinson, sclérose en plaques…) ou un cancer et son traitement, qui provoquent notamment une fatigue accrue sur le lieu de travail ;
  • Une atteinte cérébrale (accident vasculaire) ou un trouble psychique (dépression, bipolarité…) qui va agir négativement sur la concentration, la mémoire, le langage ou la relation aux collègues ;
  • Une diminution plus ou moins forte d’une fonction sensorielle (audition, vue…), qui gêne par exemple le travail sur écran ou au téléphone.

Tout travailleur concerné peut demander une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH ).

Qu’est-ce que la RQTH ?

Un statut accordé pour :

  • Vous aider à faire valoir auprès de votre employeur – ou futur employeur –  votre capacité à rester un professionnel autonome, malgré votre problème de santé.
  • Vous donner accès à différents dispositifs, aides et mesures visant à vous protéger d’un risque de perte d’emploi et d’éloignement du marché du travail (désinsertion professionnelle).

Une démarche volontaire : c’est vous qui en faites la demande auprès des organismes compétents (lire p. 6).

Un statut provisoire : un travailleur, par exemple atteint d’un cancer, peut bénéficier d’une RQTH jusqu’à la rémission et la disparition des impacts de la maladie ou de son traitement sur sa capacité à travailler. La durée (renouvelable) d’une RQTH varie d’ailleurs entre 1 et 5 ans.

La RQTH, c’est un atout. Pas un handicap.

Vous êtes en poste ?

La RQTH vous ouvre droit à des mesures destinées à améliorer vos conditions de travail et de vie au travail.

  • Suivi régulier par le médecin du travail avec des visites médicales périodiques plus rapprochées.
  • Accompagnement dédié par les cellules de prévention de la désinsertion professionnelle du service de prévention et de santé au travail et par le réseau spécialisé de Cap Emploi.
  • Aménagement du poste de travail (ex. mobilier ergonomique, adaptation des horaires, télétravail…) basé sur une observation des impacts de la maladie sur le travail au quotidien ;
  • Financement de dispositifs de compensation de la perte de capacité (aides pour l’achat de prothèses auditives, dispositifs basse vision…) ;
  • Accès à des formations en vued’une reconversion dans ou en dehors de l’entreprise, lorsque l’hypothèse d’une inaptitude se dessine.

Vous êtes en recherche d’emploi ?

Avec la RQTH, vous bénéficiez de l’obligation faite à certaines entreprises de privilégier, à compétences égales, le recrutement d’une personne détentrice de la RQTH.

Comment demander une RQTH ?

1 – Téléchargez et complétez le formulaire Cerfa N°15692*01 de demande à la MDMPH (Maison départementale – métropolitaine des personnes handicapées).

2 – Envoyez le formulaire rempli à la MDMPH concernée (département du domicile ou Métropole), accompagné d’un certificat médical de moins de 6 mois et de la fiche de liaison du médecin du travail, d’une copie recto-verso d’une pièce d’identité et de la copie d’un justificatif de domicile.

3 – La RQTH est ensuite accordée par une commission, après évaluation de la demande faite par une équipe pluridisciplinaire.

Besoin d’aide ?

Vous pouvez obtenir de l’aide pour constituer votre dossier de demande, en contactant la MDMPH de votre département ou le centre communal d’action sociale de votre commune de résidence.

Liens utiles