Recherche

mots clés

C’est en présence d’une centaine de personnes et d’élus locaux, qu’AST Grand Lyon a inauguré, mercredi 29 mars, le nouveau centre médical du pôle santé Confluence. Cette installation s’intègre dans un projet plus large de développement de l’offre de soins dans le secteur et de collaboration avec d’autres spécialités médicales.

Le Pôle Santé Confluence, situé allée Jeanne Barret dans le 2e arrondissement de Lyon, à deux pas de l’ancien marché gare, s’étend sur 1200 m2 répartis sur trois niveaux. Il réunit un centre de santé au travail, un centre d’imagerie médicale, un centre de santé avec une équipe de médecins généralistes, médecins spécialistes et sages-femmes, ainsi que des locaux de consultations à destination de professionnels de santé libéraux.

Au rez-de-chaussée, se trouve un espace collaboratif porté et coordonné par l’AST – la salle Médéo – qui a pour vocation d’accueillir de nombreux évènements et actions pour les adhérents. Elle répondra au besoin d’agir sur la prévention et l’éducation et va devenir un lieu de convergence pour porter la santé pour tous par tous les moyens.

L’AST a déjà mis en place une équipe constituée d’un médecin trois infirmiers en santé du travail, deux conseillers en prévention santé au travail et quatre secrétaires médicales. L’équipe sera amenée à grandir en fonction des besoins des adhérents de l’AST. Depuis l’ouverture des locaux en novembre dernier 1782 visites ont déjà été réalisées et ce sont plus 7 000 salariés, répartis dans 243 entreprises, qui sont suivis.

Un espace de santé et de prévention pluridisciplinaire

Initié par le SPI Lyon Confluence ce grand projet d’établissement est porté par trois opérateurs de santé : AST Grand Lyon, KERSANTE et Imagerie Médicale Sauvegarde Massues. Pour inaugurer cette nouvelle structure le maire de Lyon, Grégory Doucet a parlé d’un lieu « générateur de bien-être. On s’y sent bien, on s’y sentira bien en tant que patient ou usager. Mais je crois aussi que l’on va bien s’y sentir comme professionnel. Quand on est soignant, dans le préventif ou le curatif, on est très attaché au sens de son métier ; alors pouvoir exercer dans un lieu qui apporte du bien-être, c’est fondamental. ».

En plus de développer le bien-être, l’établissement permettra désormais de déployer la prévention et de décloisonner la médecine du travail et la médecine personnelle. Il pourra ainsi, remplir son objectif de faire progresser l’offre de soins pour les habitants et les actifs de Confluence et Lyon avec un parcours patient optimisé pour une bonne prise en charge.

Pour rester informé, n’oubliez pas de suivre la page LinkedIn et de poser vos questions en commentaires sur les publications de l’AST Grand Lyon !  

Découvrez notre dernière newsletter

En savoir plus