Retrouver son poste et reprendre son activité professionnelle après un arrêt de travail de longue durée n’est pas toujours chose facile. Nos médecins du travail sont là pour vous aider à anticiper et préparer ce moment important lorsqu’il devient difficile.

La visite de pré-reprise

Votre arrêt de travail touche bientôt à sa fin et :

  • Vous êtes désireux de retrouver votre poste, mais vos problèmes de santé ont laissé un doute sur votre capacité psychique ou physique à reprendre vos fonctions ;
  • Vous êtes inquiet à l’idée de retrouver un environnement de travail qui a pu être en soi la source de l’arrêt.

Vous pouvez alors bénéficier de l’aide de votre médecin du travail en sollicitant une visite de pré-reprise.

Impérativement réalisée pendant l’arrêt de travail, la visite de pré-reprise vous permet d’échanger avec votre médecin du travail sur vos préoccupations relatives au retour en poste. Vous vous entretenez avec lui sur votre état de santé, votre situation professionnelle et vos inquiétudes. Le médecin du travail évalue la situation et peut alors, selon les cas :

  • Vous rassurer et vous prodiguer des conseils ;
  • En cas de difficultés pressenties à la reprise du travail, vous proposer qu’il prenne contact avec votre employeur en vue de mettre en œuvre des mesures de facilitation du retour au poste (aménagement du poste ou des horaires, etc).