Recherche

mots clés

Le mardi 21 septembre, AST Grand Lyon, l’UIMM, le Cetim et la Carsat, proposent un webinaire consacré à l’utilisation des fluides et huiles de coupe et les moyens de protéger les salariés des risques auxquels ils les exposent.

Les fluides et huiles de coupe sont aujourd’hui incontournables dans toute entreprise industrielle réalisant des opérations d’usinage et de découpe des métaux.

Lorsque leur utilisation est vertueuse, ils participent à la performance des procédés de production (augmentation de la durée de vie de l’outil coupant, maîtrise des états de surface des pièces usinées, réduction des surcouts de production…). Ils doivent être formulés avec précision et intègrent dans leur composition de nombreuses substances qui peuvent avoir des effets néfastes sur l’organisme.

Avec le temps, ces fluides sont sujet au vieillissement et leurs propriétés peuvent se dégrader. Leur toxicité peut également augmenter et le suivi de leur qualité doit être intégré dans le processus d’utilisation vertueuse.

L’utilisation des fluides de coupe expose donc les salariés à des risques chimiques importants qu’il convient d’évaluer et de maîtriser le cas échéant.

Au programme du webinaire

Mardi 21 septembre, de 10h à 12h

10h-11h / Des spécialistes vous apporteront leurs éclairages et des méthodes pour mieux choisir vos fluides et vous aider à protéger vos salariés des risques chimiques et biologiques associés.

Les grands thèmes abordés seront les suivants :

  • Performance des productions par usinage : contexte et rôle des fluides, quels enjeux pour les industriels ?
  • Impacts sur la santé du salarié : effets toxiques des fluides, principales maladies professionnelles, comment l’AST Grand Lyon peut accompagner ses adhérents sur ce sujet.
  • Démarche de prévention : choix des fluides de coupe, relations avec les fournisseurs pour l’entretien, protection collective par captage à la source (capotage, évacuation des flux pollués).

11h-12h / Réponses en direct à vos questions, que vous pouvez déjà nous adresser à l’adresse : astrisquechimique@astgrandlyon.fr.

Intervenants

Dr Patrick Boudarel
Médecin du travail (AST Grand Lyon)

Dr Irina Gendre
Médecin du travail (AST Grand Lyon)

Pascal Rouge
Référent prévention des risques chimiques (AST Grand Lyon)

Miguel-Angel Cruz-Garcia
Consultant en performance industrielle durable (Cetim)

Raphaëlle Pruniaux
Ingénieure formulation (Cetim)

Luc Audinet
Chargé de prévention (UIMM)

Fabrice Martinet
Contrôleur de sécurité (Carsat Rhône-Alpes)

Découvrez notre dernière newsletter

En savoir plus