Le travail est un processus qui demande de nombreuses interactions et les relations au sein d’une entreprise sont essentielles. De bonnes relations au travail, l’entraide et le soutien sont des facteurs de protection pour la santé au travail, des ressources pour faire face à l’activité.
Mais il arrive que des tensions durcissent ces relations, conduisent à des conflits. Impactant alors la santé, ils peuvent générer des tensions dans l’organisation et vice-versa. Souvent coûteux lorsqu’ils aboutissent à une impasse, leur prévention est nécessaire tant pour l’entreprise que pour les salariés.
Différentes situations peuvent vous amener à envisager la médiation :
- Quand il existe des tensions dans les relations avec un supérieur qui rendent la collaboration difficile.
- Face à des tensions entre collègues qui ne parviennent pas ou plus à travailler ensemble.
- Quand les missions, les consignes, les attendus ne sont pas compris.
- Quand il y a des difficultés à se parler, se dire les choses sans que cela ne s’envenime.
- Quand un salarié exprime qu’il se sent « pressé », malmené, agressé.
- …
Pour prévenir les conflits, la médiation peut permettre de réduire les tensions, de favoriser de meilleures relations. Mobilisée avant qu’ils ne dégradent les conditions de travail et ne génèrent des troubles pour les salariés impliqués, pour le collectif de travail et pour l’entreprise, elle peut éviter l’impasse.
Le dispositif de médiation de l’AST Grand Lyon
Choisir un médiateur qualifié, savoir si la situation que vous rencontrez peut-être propice à une médiation n’est pas simple aussi AST Grand Lyon propose à ses adhérents de moins de 50 salariés :
- Un dispositif simple et pragmatique facilitant le recours à la médiation en prévention des conflits au travail.
- Un accès à des interventions pertinentes qui s’inscrivent dans la prévention des risques psychosociaux
Vous pouvez bénéficier d’un « Entretien Conseil Médiation », compris dans votre adhésion, avec un Médiateur qualifié afin d’envisager la Médiation.
A l’issue de celui-ci, il vous appartiendra de décider si la médiation proposée pourra répondre à votre attente et résoudre la problématique. Dans ce cas, le Médiateur vous proposera sa méthode et le tarif défini dans le cadre du dispositif.
Si les échanges resteront confidentiels, l’équipe santé travail suivra votre parcours pour vous apporter appui et conseil le cas échéant.
Comment demander un Entretien conseil médiation ?
Vous êtes dirigeant d’une entreprise de moins de 50 salariés et adhérent à l’AST Grand Lyon, il vous suffit de compléter le formulaire de demande pour entrer en contact avec votre équipe prévention santé travail.