Recherche

mots clés

En janvier 2023, les adhérents d’AST Grand Lyon étaient invités à répondre à une enquête pour s’exprimer sur leur vision de la santé au travail, leur satisfaction et leurs relations avec AST Grand Lyon. Près de 900 d’entre eux ont répondu, et nous les en remercions chaleureusement. Cette enquête, dont les principaux enseignements sont précisés plus bas, s’intègre dans le travail en cours sur le projet de service Horizons 2028 du service.

Vos 3 mots préférés pour définir la santé au travail

  • Prévention (86%)
  • Santé (75%)
  • Sécurité (60%)

Très bonne nouvelle que de constater que le mot « prévention » est associé de manière très majoritaire à la santé au travail. Avec la mise en œuvre de la loi santé travail du 2 août 2021, AST Grand Lyon est d’ailleurs devenu un « Service de prévention et de santé au travail inter-entreprises » (SPSTI). Si l’ajout du mot « prévention » dans cet intitulé a forcément une valeur symbolique, AST Grand Lyon propose, depuis longtemps déjà, une offre de services riche pour aider les employeurs à prévenir les risques professionnels auxquels sont exposés leurs salariés.

Votre culture  » santé au travail »

2/3 des répondants (64%) estiment que la santé au travail est très ancrée dans leur organisation. Les services aux entreprises et l’industrie manufacturière sont les deux secteurs où cette culture apparaît la plus forte.

Par ailleurs, les 3/4 des répondants affirment avoir une bonne connaissance du rôle d’un service de santé au travail, notamment par la perception du rôle du médecin du travail (76%) et des missions de préservation de la santé des salariés (75%) et de la prévention des risques professionnels (74%).

A l’autre bout du spectre, il semble que les missions d’AST Grand Lyon relatives au maintien en emploi des salariés fragilisés et à la contribution à la santé publique sont moins connues (respectivement 51% et 40% de réponse).

AST Grand Lyon est pourtant un acteur quotidien du maintien en emploi. Ceci tant par le travail réalisé par ses professionnels en centres médicaux (médecins, infirmiers, préventeurs) que par son Pôle d’appui au maintien en emploi (Pame), structure interne spécialisée pour venir en aide aux salariés en risque aigu de désinsertion professionnelle. D’ailleurs, et si vous participiez aux Matinales du maintien emploi proposées par le Pame ?

Quant à la contribution d’AST Grand Lyon à la santé publique, elle tient bien sûr au relais de messages de sensibilisation (tabac, drogues, alcool…). Mais elle rentre aussi dans une seringue : comme le rappelaient Alain Favre, président du conseil d’administration, dans un édito de décembre 2021, les professionnels du service ont vacciné près de 3000 salariés des entreprises adhérentes contre le Covid-19.

Pour vous, les acteurs identifiés de la santé au travail sont…

AST Grand Lyon (pour 91% des répondants), loin devant l’Agefiph (46%) et les mutuelles (38%).

La santé au travail, une opportunité… ou pas ?

48% des répondants pensent que la santé au travail est une opportunité pour l’entreprise. Ce n’est pas mal, mais on peut faire mieux. Pour s’en convaincre, il suffit de se dire que prévenir les risques professionnels au travail, c’est réduire les arrêts de travail (en nombre et en durée), maintenir ses équipes et leurs compétences, améliorer les conditions de travail et le climat interne… Certaines études disent qu’un seul euro investi en prévention en rapporte deux ; d’autres prétendent que le même euro engagé en rapporte 5, voire 13… Quels que soient les chiffres, une chose est certaine : la prévention des risques professionnels, c’est toujours gagnant. A ce sujet, on ne peut que vous conseiller de participer au webinaire sur l’approche économique de la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS), animé par notre ergonome Sébastien Médard.

Les trois actions de santé au travail que vous réalisez le plus souvent :

  • L’élaboration d’un plan de prévention (61%) ;
  • La rédaction du DUERP (56%) ;
  • Les sensibilisations aux risques (51%).

Si vous n’entrez pas dans ces pourcentages, pas de panique : AST Grand Lyon est là pour vous aider. Avec nos solutions Mon diagnostic prévention (MDP) et Mon document unique (MDU), vous avancez pas à pas vers l’évaluation des risques dans votre entreprise et la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels.

Et pour mieux appréhendez les différents risques présents en entreprise, vous pouvez participer à nos rendez-vous de la prévention !

AST Grand Lyon et vous : vos usages de nos services

Les 3 services AST Grand Lyon que vous mobilisez le plus :

  • Visite et observation des locaux des travail (58%) ;
  • Supports d’information et guides (55%) ;
  • Webinaires de sensibilisation (41%).

Le service à côté duquel vous passez : la hotline prévention (7%). Et pourtant, en appelant la hotline prévention, vous pouvez recevoir – en direct et de manière personnalisée – des conseils en prévention, des éclairages sur des questions réglementaires, faire une demande d’intervention ou de sensibilisation…

Vos trois services préférés en lien avec la prévention des risques professionnels :

  • Les rendez-vous de la prévention : 84% des répondants
  • Evaluation des risques avec nos outils digitaux (MDP et MDU) : 77%
  • Visites des locaux et identification des risques : 72%

Les visites médicales que vous sollicitez prioritairement

Les visites à l’embauche (90%) et périodiques (81%) sont celles que vous sollicitez le plus. La visite à la demande (48%) est à un niveau de mobilisation moyen, sans doute du fait de son caractère non obligatoire. Pourtant, elle est très utile lorsqu’un employeur constate que l’état de santé d’un salarié se dégrade. Quant aux visites de mi-carrière (7%) et de post-exposition (4%), elles arrivent en bas de classement, mais il s’agit de dispositifs récents, mis en œuvre depuis mars 2021.

Pour finir, votre expérience vécue avec AST Grand Lyon :

  • Vous êtes 78% à estimer que l’offre est en tout ou partie adaptée à vos besoins ;
  • 73% d’entre vous considèrent que les services sont suffisamment réactifs ;
  • Vous seriez 73% à recommander AST Grand Lyon à un autre employeur.

Découvrez notre dernière newsletter

En savoir plus