Face à l’épidémie de Coronavirus , AST Grand Lyon mobilise ses équipes au services des entreprises adhérentes et de leurs salariés. Nous tentons de vous informer au mieux et de répondre à vos questions au gré de l’évolution de la situation.

Cette page vous oriente vers l’ensemble des contenus du site relatifs au coronavirus et aux dispositions prises par AST Grand Lyon pour accompagner entreprises et salariés.

Protocole sanitaire

Téléchargez la version actualisée (30 juin 2021) du protocole national pour assurer la santé et la sécurité de salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19.

Vaccination contre la Covid-19

Le dispositif de vaccination d’AST Grand Lyon est soumis aux calendrier vaccinal national et aux fluctuations des approvisionnements en vaccin. Il est par conséquent en perpétuelle évolution.

Retrouvez toutes les informations à connaître sur le dispositif de vaccination.

Quel fonctionnement de l’AST Grand Lyon ?

Si quelques adaptations ou mesures d’anticipation sont nécessaires au regard du contexte épidémique et des mesures de restrictions, les professionnels d’AST Grand Lyon poursuivent leur action au plus près des besoins des adhérents.

Maintien de l’activité médicale

Tous les centres sont en activité pour le suivi médical des salariés des entreprises adhérentes. Dans l’hypothèse d’une réduction des ressources médicales et administratives dans un ou plusieurs centres (dans l’éventualité commune à toutes les entreprises d’une situation de contamination du personnel), la continuité du service sera assurée.

Deux mesures d’adaptation vont en ce sens :

  • Activation d’une cellule de réaffectation : si un centre devait très exceptionnellement être fermé ou souffrir d’une réduction de personnel, les adhérents seraient automatiquement réorientés, via une cellule centralisée, vers d’autres professionnels de santé du service. Un adhérent pourrait dans ce cas précis être mis en relation avec un professionnel autre que celui qui lui est attaché habituellement, sans que cela ne nuise à la qualité du suivi.
  • Priorisation des visites : des déprogrammations et reprogrammation de visites pourront être envisagées pour accueillir prioritairement les salariés dont la situation et les caractéristiques l’exigent. Précisons que les directives de l’Etat en vigueur permettent en outre le report de certaines visites. Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à consulter cette page du site du ministère du Travail.

Consultations à distance : les médecins du travail privilégieront les consultations à distance afin de limiter les interactions entre personnes (contacts entre salariés des entreprises adhérentes et les personnels AST, contacts entre salariés dans les salles d’attente, usage des transports en commun pour se rendre à la visite, etc) et donc le risque de contamination.

Conseils et interventions en entreprises

  • Nos conseillers en prévention poursuivent leurs actions pour soutenir les dirigeants, répondre à leurs questions et leur apporter des conseils.
  • Les adhérents peuvent solliciter la hotline prévention au 04.72.11.38.75 (prevention@astgrandlyon.fr), du lundi au vendredi 8h-12h / 13h-16h.

Webinaires et ateliers collectifs

  • Bonnes pratiques pour le télétravail, mise en œuvre du protocole national, mise à jour du DUERP par rapport à la situation sanitaire, gestion des cas Covid…. Une offre de conseil en collectif sur les thématiques Covid-19 est accessible aux adhérents au travers des Rendez-vous de la prévention (RDVP) à distance proposés par AST Grand Lyon.
  • Et parce que les autres sujets en santé et sécurité au travail ne disparaissent pas du fait du risque Covid, d’autres RDVP sont organisés sur des thématiques courantes (troubles musculo-squelettiques, risques psychosociaux, addictions, risque chimique, etc).

Replays vidéo

Impossible d’assister en direct aux Rendez-vous de la prévention sur la thématique Covid-19 ? Visionnez à votre gré les replays des éditions passées.

Informations et documentations en ligne

Documents utiles et conseils pratiques

Des ressources consultables ou téléchargeables (gestes barrière, conseils d’organisation et de nettoyage / désinfection…) sont ajoutées régulièrement sur le site.